VOYAGES DES ÉTUDIANTS

Des voyages sont organisés par la Faculté dans le cadre du cursus : Le Monde de la Bible

Découvrir avec tous vos sens le pays de la Promesse sera un des buts de votre venue en Israël. La Parole, lue, étudiée et méditée, pourra s’enraciner dans les paysages variés de la vie quotidienne, dans les traces des civilisations passées et dans leurs vestiges façonnés par les hommes. Alors, tout ce qui a construit, jour après jour, la relation du peuple hébreu avec Adonaï et tout ce que Jésus est venu accomplir ici, prendra couleur et relief.

Chaque année, de manière différente, vous sillonnerez le pays et visiterez son histoire, selon des thèmes variés :

  • La géographie vous conduira des monts de Judée vers la dépression de la mer Morte, des collines verdoyantes et fleuries de Galilée au désert de pierres du Négev, des rives dorées de la Méditerranée aux sources jaillissantes du Jourdain, des plages sombres du Kinneret à la rougeoyante Pétra, des palmiers d’Ein Gédi aux neiges de l’Hermon…
  • L‘archéologie vous fera découvrir Jérusalem et l’arrivée des Hébreux, de la Cité de David aux vestiges du Temple d’Hérode, du tunnel d’Ézéchias à la piscine de Siloé. Vous cheminerez des manuscrits de Qumran aux grottes d’Adoumim, de l’antique Hazor la cananéenne au tel de Mégiddo avec sa vingtaine de strates différentes, de Beth Shéan la grecque à Ashdod la philistine, de Massada avec ses camps romains à Tel Dan et sa porte d’Abraham…
  • La vie religieuse vous emmènera du temple d’Arad, réplique miniature de celui de Jérusalem, au culte de Dan, idolâtrie du veau d’or de Jéroboam, du Tabernacle de Timna au culte de Pan à Césarée de Philippe, du Mur Occidental à la synagogue de Beth Alpha. Comme Jésus, nous marcherons de Bethléem au Mont des Béatitudes, de Magdala à Capharnaüm et jusqu’en Décapole, de Jéricho à Jérusalem où chaque ruelle nous parle de lui, de son ministère et de sa Passion. Vous suivrez les premiers pas de l’Église avec Étienne lapidé sur la route de Sichem, avec Pierre chez Simon le tanneur, de Joppé et Paul au tribunal de Césarée Maritime. Vous rencontrerez Élie sur le Carmel et les Nabatéens à Pétra, les Croisés dans leur forteresse d’Akko et les adeptes de la Kabbale à Sfat…
  • La vie biblique enfin, deviendra pour vous réalité en partageant les campements des nomades du désert et les riches journées de Néot Qédoumim. Ce vaste parc vous permettra de revivre, Bible en main, la végétation et les saisons, l’élevage et les travaux des champs, les moissons et les vendanges, la fabrication de l’huile d’olive et la cuisine des patriarche…
    Votre lecture de la Bible ne sera plus la même. À chaque page, désormais, les mots prendront tout leur sens. Quand Abram et Loth se séparent, la vallée du Jourdain sera sous vos yeux, avec là-bas dans le lointain, la riche plaine de Sodome… Quand Ruth rencontre Boaz, dans la lumière du soir, monteront les parfums du blé battu et le chant des meules qui travaillent déjà… Quand Jésus, dans la barque de Pierre, prêche face au rivage, la foule rassemblée sur la berge vous appellera, alors écoutons le Ressuscité ! Il s’est présenté au bord du lac à ses disciples, ne sentez-vous pas l’odeur du poisson de la pêche miraculeuse sur la braise ?