Météo pluvieuse du départ jusqu’à notre arrivée sur le site ! Petit débriefing de la veille. Matinée sous tente à cause de la pluie, mais très enrichissante comme tous les autres jours. Rappel des parallèles bibliques concernant les plantes, les fruits, etc. Passage du peuple au Jourdain vers le pays de Canaan. Les dattes rappellent le peuple dans le désert, le saule rappelle le Jourdain (plants qui se trouvent dans ce lieu), la myrrhe rappelle la montagne, la verdure, les fruits (comme le cédrat) rappellent le peuple qui s’est installé au pays de Canaan où il en récolta les fruits. Sans oublier, l’olivier, le rejeton (Esaïe 53, Esaïe 11), la feuille (Noé), les olives (l’huile).
Nouveau thème de la journée : le calendrier. Il n’y avait pas à l’époque de calendrier fixe. On se basait sur la lune et le soleil. C’est au 15e siècle que la pape Grégoire réforme le calendrier.
Fin de matinée. Prenons l’air, le soleil est au rendez-vous. Chouette ! Le boss arrive avec l’appel du ventre, et ça sent trop bon ! Allons reprendre des forces.
Aujourd’hui c’est Shabbat, il faut faire vite. Ronit active la cadence. Fermeture des portes vers 15/16 heures. On met en application le calendrier solaire, juifs, occidental, lunaire. Le cadran solaire avec ses ombres longues, courtes, sa première heure, troisième heure, dixième heure, etc. Le matin, le soir, le lever, le coucher, l’inclinaison, les saisons, l’été, l’hiver, l’équinoxe, les heures, les degrés. Tout ça pour conclure que Dieu seul est maître du temps et que lui seul connaît l’heure, le jour, la semaine, le mois, l’année et la saison de son retour.
15h30 (neuvième heure), nous avons, par grâce, le bonheur d’avoir une cuisinière (Cécile), qui nous a préparé une poêlée de carmel. Bon appétit ! À dimanche.