JOUR 1
Aujourd’hui à 16H00 s’est achevée la première journée du cours intitulée « le monde de la Bible ». Nos étudiants ont pu commencer ce voyage qui leur permet d’apprendre les us et costumes, la nourriture, les métiers typiques, les lieux, la végétation, etc., qui ont caractérisé nombre d’événements racontés dans les Écritures.
Le professeur Ronit Maoz a pu accompagner les jeunes tout au long du voyage qui les a amenés à la découverte de la figure du berger. Abraham, Moïse, David, Amos sont seulement quelques-uns des bergers que Dieu a choisis du milieu de son peuple pour en faire des outils entre ses mains. Dieu est d’ailleurs le Berger par excellence au travers notamment de son fils Jésus. Même s’il n’a jamais travaillé avec des brebis, il prend soin et aime son propre troupeau, l’Église.
Les étudiants ont aussi pu expérimenter comment mener un troupeau de bêtes, en se mettant dans la peau d’un vrai berger, tout en constatant la difficulté de conduire les brebis jusqu’au but (très enrichissant à découvrir avec quelques recommandations pour y réussir ; cela nous parle d’ailleurs du berger qui, avant tout, doit être prêt à protéger son troupeau).
Nous avons pu creuser dans les textes bibliques et retrouver deux objets très communs à la foi mais aussi plein de significations : le bâton et la tente.
Prions que Dieu continue de bénir nos étudiants jusqu’à la fin de ce cours magnifique.
Shalom de Jérusalem !
Ci-dessus des photos, la vidéo des étudiants au milieu des brebis et celle du professeur Ronit Maoz.