La vie étudiante

À l’IFTJ, la vie étudiante est intense en ce qui concerne les études, mais elle laisse cependant le temps pour toute une palette d’activités extra-universitaires.

La vie du campus reste très familiale et communautaire, avec ses moments de détente tels que les repas quotidiens et certains plus festifs (selon le calendrier), ponctués par les anniversaires avec sa traditionnelle bougie à souffler sous les applaudissements, sans oublier nos sympathiques matchs de foot hebdomadaires !

Chaque samedi, le culte se déroule à Tel Aviv dans la communauté hébréophone et africaine Brit Olam.

La situation géographique de l’IFTJ à Jérusalem est particulièrement intéressante. Elle se trouve à deux pas du jardin de la Tombe et à 300 mètres de la Vieille ville constituée de quatre quartiers entourés dans leur ensemble par les murailles : le quartier juif avec le Mur occidental (Mur des Lamentations), le quartier chrétien avec l’Église du Saint-Sépulcre, le quartier arménien avec la Tour de David et le quartier musulman avec l’Église Sainte-Anne.

Et juste derrière la Vieille ville, apparait le mont des Oliviers, lieu régulier de la prédication de Jésus et lieu de son arrestation.

La faculté se trouve encore à deux pas de Méa Shéarim, l’un des plus anciens quartiers juifs construit en dehors de la Vieille ville. Il est peuplé par les Juifs Haredi, groupe du judaïsme orthodoxe caractérisé par une stricte adhésion à leur interprétation de la loi juive et de ses valeurs, opposée aux valeurs et pratiques modernes.

La Jérusalem d’aujourd’hui offre aussi tout un éventail de promenades : du parc de la Knesset au Jardin des Roses et du Parc de l’Indépendance à Peace Forest. Il faut flâner dans Ben Yéhuda, la rue piétonne ou boire un verre à Mamilla, le centre commercial haut de gamme, ou découvrir le marché israélien coloré de Mahané Yéhuda. Le tramway et les bus desservent facilement toute l’agglomération et permettent de choisir entre une après-midi au village pittoresque Ein Kerem et une visite au Mémorial de Yad Vashem, entre l’ascension du mont des Oliviers ou la traversée du mur à Bethléem. Il faut bien sûr aller voir le lever du soleil sur la mer Morte depuis le mont Scopus ou descendre la vallée du Cédron jusqu’à Siloé, monter sur les terrasses du couvent Maronite pour admirer toute la Vieille ville ou visiter le Musée du Livre qui détient les rouleaux découverts dans les grottes de Qumrân, dont celui d’Isaïe.

Cette cité nous offre des richesses incomparables.

Pour tout cela, la vie étudiante à Jérusalem est un cadeau, donnant à chacun de mesurer, à son rythme, la vérité et la réalité d’Israël en écoutant battre le cœur de la ville sainte.

Toutes les richesses de cette cité nous sont offertes. Pour tout cela, la vie étudiante à Jérusalem est un cadeau, donnant à chacun de mesurer, à son rythme, la vérité et la réalité d’Israël, en écoutant battre le cœur de la Ville Sainte.

Quelle formation ?

Au travers de plusieurs certificats qui viennent ponctuer des formations diverses et de longueurs variées, parmi lesquelles les étudiants peuvent faire leur choix, l’IFTJ entend répondre aux exigences tant académiques que ministérielles de notre siècle.

Des professeurs issus des meilleures formations théologiques francophones assurent un programme d’étude à la fois diversifié, et académiquement de qualité, adapté aux besoins de chacun, comprenant l’éventail complet des cours de Théologie systématique et Pratique indispensables à l’obtention des diplômes de Licence et Master en Théologie.

Les certificats et licences :

  • Certificat Mineur en Sciences Religieuses
  • Certificat en Sciences Religieuses
  • Certificat Mineur en Langues Bibliques
  • Certificat en Langues Bibliques Certificat Mineur en Sciences Bibliques
  • Certificat en Sciences Bibliques
  • Licence (Bachelier) en Sciences Religieuses (LSR)
  • Licence (Bachelier) en Théologie et Hébreu Biblique (LThHB)
  • Licence (Bachelier) en Théologie et Langues Bibliques (LThLB)
  • Master de recherche en Théologie et Langues Bibliques (MTH)

→ Pour plus d’informations, télécharger la plaquette certificats et licences

Les cours dispensés à la FTJ :

Les cours correspondent à un ensemble d’outils d’enseignement et d’études. Ainsi, un cours peut prendre diverses formes telles que : leçons magistrales, travaux pratiques, séminaires, conférences, stages, voyages découverte, lectures, etc.

→ Vous pouvez télécharger la liste des cours en cliquant ici.

Les plannings :
PLANNING 2019-2020 DISPONIBLE → Consulter en ligne !

Le coût de la formation est de 610 euros par mois en pension complète.

Le cours de Grec Koinè est à régler en sus.

Le Guide ITJ-FTJ 2019-2020 répondra à toutes vos questions concernant le cursus.

Vous pouvez également télécharger le formulaire d’admission.

Foire aux questions

Comment puis-je recevoir le formulaire de demande d'inscription ?

Il vous suffit de le télécharger depuis la page candidature. Après une simple formalité où l’on vous demande quelques références, vous aurez accès à la page de téléchargement. Une fois les fichiers récupérés, il vous reste à les imprimer, les remplir et nous les renvoyer à l’adresse suivante :

ITJ FTJ – Inscription

P.O. Box 1614

91000 Jérusalem

Israël

Quelles sont les limites d'âge pour s'inscrire ?

Nous acceptons des étudiants à partir de leur majorité et sans limite d’âge s’ils sont aptes à suivre notre formation.

Je n'ai pas le baccalauréat. Puis-je m'inscrire malgré tout ?

Le baccalauréat est fortement recommandé, mais si vous ne l’avez pas, nous sommes prêts à étudier votre dossier. Faites-nous part de toutes études ou formations que vous auriez pu suivre, ainsi que votre expérience professionnelle.

Est-il possible de suivre les cours à distance ?

Depuis septembre 2018 nous proposons une formation en ligne en live ou en différé.

Cliquez sur ce lien

Quel diplôme recevrai-je à l’issue du programme ?

Tout dépend du programme que vous suivrez. Visitez la page cursus pour de plus amples détails.

Comment puis-je obtenir un visa d’entrée en Israël ?

Par exemple, pour les Français, Belges, Suisses et Canadiens, il est possible d’entrer en Israël en tant que touriste sans visa spécifique, pour une période de trois mois avec un passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour.

Pour ses étudiants, l’IFTJ prend la responsabilité quant à la délivrance de leur visa pour une durée d’un an à renouveler.

Après avoir été accepté par notre comité d’admission et avoir rempli toute la procédure d’enregistrement, vous pourrez rejoindre l’institut avec déjà un visa étudiant ou rejoindre l’institut comme simple touriste, et une fois sur place, l’IFTJ fera le nécessaire pour l’obtention de votre visa étudiant.

Pour d’autres pays, notamment les pays d’Afrique, la démarche est différente. S’il y a une ambassade d’Israël dans le pays de l’étudiant, ce dernier devra s’y rendre muni de l’attestation d’inscription et d’une attestation de ressources. Une procédure pour l’obtention d’un visa étudiant (A2) d’un an sera alors lancée. Dans le cas où le pays de l’étudiant ne dispose pas de représentant d’Israël, il (ou elle) aura la possibilité de prendre l’avion pour Tel Aviv muni de l’attestation d’inscription et d’une attestation de ressources. Le visa lui sera alors délivré à son arrivée à l’aéroport Ben-Gourion en Israël.

Pour consulter une liste complète des pays qui nécessitent un visa d’entrée en Israël, cliquez-ici (document en anglais). Ne fonctionne pas

Pour plus d’informations concernant la possibilité d’obtention d’un visa touristique en Israël depuis votre pays, vous pouvez aussi consulter le site du ministère des affaires étrangères d’Israël ou nous contacter.

Quel est l'aéroport international en Israël ?

L’aéroport international a pris le nom du tout premier Premier-Ministre de l’État d’Israël : « Ben-Gourion ». Il est situé à proximité de la capitale financière Tel-Aviv.

Est-on vraiment en sécurité si l’on vient en Israël ?

Oui ! Les médias font souvent peur quant à la sécurité en Israël, mais ils ne relatent bien souvent que des feux isolés. La réalité du pays est tout autre. Nombre de personnes étant déjà venues en Israël l’ont constaté et ne se posent plus de questions à ce sujet.

Aussi étonnant que cela puisse paraître on s’y sent souvent bien plus en sécurité que dans certains autres pays ! Nos anciens étudiants peuvent en témoigner.

Quelle est la distance entre Tel Aviv et Jérusalem ?

La ville de Tel Aviv est située au bord de la mer. La distance qui la sépare de Jérusalem est de 67 km. La faculté accueille les étudiants de 1ère année à l’aéroport.

L'IFTJ, c’est encore…

Un lieu exceptionnel pour étudier la Parole de Dieu en relief !
Des possibilités de résidence en internat ou en externat
Des aménagements toutes commodités avec accès internet haut débit
Des aménagements toutes commodités avec ordinateurs et accès internet haut débit
Des temps de culte et de prières quotidiens