« Sur le Mont Nébo, en face de Jéricho, Moïse regarde au loin, Moïse admire de loin, là l’Eternel lui dit : c’est le pays promis, c’est pour vous mes cocos, lait et miel à gogo… Mais toi, Moise, tu n’y entres pas, toi Moise tu restes là !… Josué, lève toi ! »
Extrait de la comédie musicale : » Prince d’Egypte »
Mais vous, bienheureux Josué des temps modernes, vous allez découvrir le pays de la promesse, pays où coule le lait et le miel, mais aussi la Jordanie, ancien territoire donné à la tribu de Ruben dans le sud et de Gad dans le nord. Vos pieds vont fouler le sol foulé jadis par le Peuple Hébreu fuyant l’Egypte pour retourner au pays promis à Abraham, Isaac et Jacob. Ils ont mis 40 ans pour faire cela et vous… En 10 jours vos yeux verront la promesse !
Circuit de 10 jours (plaquette pdf)
Jour 1
Atterrissage en douceur sur les rives ensoleillées de la Méditerranée ; La température au sol est de 25°C, le vent est faible; le pilote et l’équipage vous souhaite un agréable séjour et espèrent vous revoir un jour sur leurs lignes. Shalom!
Jour 2
« Jonas descendit à Jaffa et trouva un navire allant à Tarsis! » Vous descendrez ainsi au port à travers de magnifiques ruelles escarpées, vous découvrirez la maison de Simon le Tanneur où séjourna l’Apôtre Pierre, la demeure de Tabitha qu’il ressuscita mais vous ne verrez plus aucun matériau de la construction de l’arche de Noé… Elle partit de là et l’eau emporta les échafaudages!
Une capitale mal connue et mal aimée car trop dissipée, et pourtant… Elle est élue « la ville la plus agréable à vivre dans le Monde en 2010 ! » par un quotidien américain. Tel Aviv : ville blanche et moderne, places célèbres, musées internationaux, plages féériques et site culturel de renommée mondiale, tout vous plaira et tout vous fera entrer dans ce beau pays biblique devenu puissance mondiale.
Jour 3
Capitale de la Judée du temps de Jésus, ville romaine par excellence et dédiée à César dans son nom même : Césarée; elle reste un moment inoubliable en bord de mer, par ses vestiges archéologiques, ses souvenirs terribles de massacres de rebelles juifs en l’an 66, par le passage dans ses geôles de l’Apôtre Paul, mais aussi par la vie de Philippe l’évangéliste et ses quatre filles prophétesses.
Elie, le prophète, vous emmènera sur les hauteurs de Megiddo, la ville du roi Salomon, au Mont Carmel. Là Il révéla la gloire et la puissance de l’Eternel face aux prophètes de Baal et de là vous verrez la vallée d’Armageddon : lieu où la puissance de Dieu se manifestera à nouveau lors de la dernière bataille du Bien contre le Mal à la fin des temps.
Traverser la Galilée au rythme des anciens, admirer le soleil couchant sur les brebis endormies près de leur berger et découvrir au détour du chemin, Nazareth, le village de Jésus, son enfance et son adolescence.
Jour 4
Montez le Mont des Béatitudes, admirez le lac de Tibériade qui s’étend à vos pieds, cherchez sur les berges les anciens villages de pécheurs : Tabgha où Jésus nourrit 5000 personnes avec deux pains et cinq poissons, Capernaum où Il logeait chez l’Apôtre Pierre, prêchait dans la synagogue au bord de l’eau et faisait éclater la Gloire de Dieu par ses miracles. Puis retirez-vous au calme, aux sources du Jourdain ; Jésus aussi aimait y venir pour s’y reposer et enseigner ses disciples.
Jour 5
« L’Esprit Saint descendit sur Lui comme une colombe et dit : Celui-ci est mon Fils bien-aimé… » Baptême de Jésus dans le Jourdain : n’avez-vous pas rêvé d’en faire autant ? A Yardénit vous pourrez le vivre, ou alors attendez un peu, passez la frontière jordanienne et là imaginez Jésus dans le Jourdain avec Jean-Baptiste et remerciez Dieu d’être là comme les disciples il y a deux mille ans !
Un autre pays mais rien de changé ! Les mêmes vestiges et les mêmes cités antiques, l’empire romain régnait aussi par delà le Jourdain et à Jerash, vous arpenterez les avenues de la cité romaine la mieux conservée de tout le Moyen Orient ; sur le chemin d’Amman, la capitale des anciens Ammonites, vous vous arrêterez comme Moise sur le Mont Nébo. Et vous entendrez le vent vous souffler : « Je n’ai que 120 ans, et encore toutes mes dents et mon regard persan. Canaan, Canaan, ici le pays promis, ici finit ma vie. Le vieux Moise s’endort, le vieux Moise est mort, mais où es donc son corps ? »
Jour 6
Pétra : un des sites archéologiques les plus majestueux au monde ! Tous l’ont vu sur vidéo, internet ou sur l’écran, tous en ont rêvé, mais seuls vous y serez, seuls vous serez fascinés par cette ville perdue dans les montagnes et le soir vous rêverez encore de ce site envoutant et de Lawrence d’Arabie qui y laissa ses empreintes lors de la révolte arabe…
Jour 7
Le soleil se lève sur la Jordanie et sur son port, Aqaba, mais il se lève aussi sur les rives opposées, Eilat ; le Peuple hébreu n’a certainement pas vu la frontière mais c’est quand même là qu’ils foulèrent le pays promis, le touchèrent du doigt avant de s’enfoncer à nouveau dans le désert de Jordanie !
Ils avaient traversé le Néguev, laissé de coté le cratère de Mitspe Ramon, et même oublié le tabernacle dans la réserve de Timna ! Mais heureusement vous referez le trajet inverse et colmaterez leurs erreurs !
Jour 8
« Plus jamais Massada ! » « Les romains ne pouvaient se lasser d’admirer que par un si grand mépris de la mort tant de gens eussent pris et exécuté une si étrange résolution. » C’est ainsi que Flavius Joseph décrit si bien cette tragédie juive et ce lieu devenu mythique pour tout un Peuple depuis l’an 70. Peuple juif en révolte, mais aussi Peuple juif en déroute comme à Qumram où, avant de disparaitre, les Esséniens cachèrent, pour notre grand bonheur, ce qui deviendra les célèbres Manuscrits de la Mer Morte, les plus vieux parchemins retrouvés de l’Ancien Testament !
La montée à Massada par la rampe romaine de l’époque, la visite du village essénien vous aura certainement mis en jambe pour prendre Jéricho et monter sur la montagne de la Tentation !
Jour 9 et 10
« L’an prochain à Jérusalem ! » C’est ce que les parents de Jésus s’exclamaient à chaque montée annuelle au temple de Jérusalem, comme tout le Peuple ! Vous reviendrez surement l’année prochaine mais avec ces deux jours dans la ville sainte, vous ne serez plus jamais les mêmes… Vous ne lirez plus jamais la Bible comme auparavant.
Le Mont des Oliviers, Gethsémani, la chambre haute, la vallée du Cédron, le tunnel d’Ezéchias, la piscine de Siloé, la tombe et le Golgotha… Tous ces lieux et bien d’autre encore, auront pris du relief, des odeurs et mêmes des larmes, et tout sera devenu nouveau, une foi renouvelée dans une nouvelle perspective ! Jérusalem l’antique, Jérusalem la Sainte, mais aussi Jérusalem la nouvelle, avec la Knesset, le musée d’Israël, le Musée de la Déportation (Yad Vashem), la Menora, symbole de l’Etat, et la maquette géante de la ville au temps de Jésus.
C’est à Bethlehem que nous est né un Sauveur, c’est là que la vie des chrétiens a pris naissance et c’est là que votre voyage commencera vraiment : vous partirez dire au Monde entier qu’il existe un pays merveilleux, une Terre promise pour tous ; que vous l’avez visitée et que tout ce qu’on vous avait dit d’elle était encore bien loin de la Vérité ! Et que, si Dieu le permet, vous y reviendrez l’an prochain !