Un lieu exceptionnel pour étudier la Parole de Dieu en relief !

Etudier à Jérusalem

La vie étudiante

A la FTJ, la vie étudiante est intense en ce qui concerne les études mais elle laisse cependant à chacun toute une palette d’activités extra-universitaires. La vie du campus reste très familiale et communautaire, avec ses grands moments de détente que sont les repas, quotidiens ou plus festifs selon le calendrier, ponctués par les anniversaires et leurs traditionnelles bougies, soufflées sous les applaudissements, sans oublier les matchs mémorables des accros de foot !

 

la-vie-etudiante-3

Chaque samedi, la journée à Tel Aviv permet de partager les cultes avec les communautés hébraophones et africaines. Là-bas, les promenades vers la vieille ville de Jaffa ou les bains de mer sont de grands moments de détente et de partage fraternels.

 

La situation géographique de la FTJ dans Jérusalem offre de multiples possibilités de loisirs, grâce à sa proximité de la vieille ville avec ses quatre quartiers si contrastés : se promener sur les remparts avec des points de vue pittoresques ou, pour les plus sportifs, boucler des courses tout autour de ces murailles ; traverser la place pour aller au Jardin de la Tombe et partager les prières des pèlerins pour ceux qui préfèrent un lieu de calme et de méditation ; déambuler dans les souks orientaux arabes de la vieille ville et leurs échos sur les marchés israéliens colorés de Mahané Yéhuda ; s’approcher du Mur Occidental qui n’est jamais très loin et pénétrer dans les nombreux lieux de culte offrant des temps de visites, de conférences ou de concerts.

 

La Jérusalem moderne offre aussi tout un éventail de promenades dans ses jardins, du parc de la Knesset au Jardin des Roses ; du Parc de l’Indépendance à Peace Forest, et dans ses quartiers typiques, des ultra-orthodoxes de MeahShearim aux ruelles ultra-branchées près de KikarZion. Il faut flâner dans Ben Yéhuda, la rue piétonne centrale ou boire un verre à Mamila, l’ultra-moderne. Le tramway et les bus israéliens ou arabes desservent facilement toute l’agglomération et permettent de choisir entre une après-midi à EinKarem et une visite du Zoo ; entre l’ascension du Mont des Oliviers ou la traversée du mur à Bethléem. Il faut bien sûr aller voir se lever le soleil sur la Mer Morte depuis le mont Scopus ou descendre la vallée du Cédron jusqu’à Siloé ; monter sur les terrasses du couvent Maronite pour admirer toute la vieille ville ou lécher les vitrines du Cardo ; découvrir au petit matin l’esplanade du Temple ou visiter le Musée du Livre…

 

Toutes les richesses de cette cité nous sont offertes. Pour tout cela, la vie étudiante à Jérusalem est un cadeau, donnant à chacun de mesurer, à son rythme, la vérité et la réalité d’Israël, en écoutant battre le cœur de la Ville Sainte.

Quelle formation ?

la-formation-1-smallAu travers de plusieurs certificats qui viennent ponctuer des formations diverses et de longueurs variées, parmi lesquelles les étudiants peuvent faire leur choix, la FTJ entend répondre aux exigences tant académiques que ministérielles de notre siècle.

 

 

Des professeurs issus des meilleures formations théologiques francophones assurent un programme d’étude à la fois diversifié, académiquement de qualité et adapté aux besoins de chacun, comprenant l’éventail complet des cours de Théologie systématique et Pratique indispensables à l’obtention des diplômes de Licence et Master en Théologie.

 

 

Les certificats et licences :

  • Certificat Mineur en Sciences Religieuses
  • Certificat en Sciences Religieuses
  • Certificat Mineur en Langues Bibliques
  • Certificat en Langues Bibliques Certificat Mineur en Sciences Bibliques
  • Certificat en Sciences Bibliques
  • Licence ou Bachelier en Théologie
  • Master de recherche en Théologie

→ Pour plus d’informations, télécharger la plaquette « certificats et licences

 

Les cours dispensés à la FTJ :

 

la-formation-2-small

 

Les cours correspondent à un ensemble d’outils d’enseignement et d’études. Ainsi, un cours peut prendre diverses formes telles que : leçons magistrales, travaux pratiques, séminaires, conférences, stages, voyages découverte, lectures, etc.

Vous pouvez télécharger la liste des cours en cliquant ici.

 

Les plannings :

 

PLANNING 2017-2018 DISPONIBLEConsulter en ligne !

 

Le coût de la formation est de 610 euros par mois en pension complète : 580 euros + 30 euros (option grec)

Le Guide ITJ-FTJ 2017-2018 répondra à toutes vos questions concernant le cursus.

Vous pouvez également télécharger le formulaire d’admission.

Foire aux Questions

Comment puis-je recevoir le formulaire de demande d'inscription ?

Il vous suffit de le télécharger depuis la page candidature. Après une simple formalité où l’on vous demande quelques références, vous aurez accès à la page de téléchargement. Une fois les fichiers récupérés, il vous reste à les imprimer, les remplir et nous les renvoyer à l’adresse suivante :

ITJ FTJ – Inscription

P.O. Box 1614

91000 Jérusalem

Israël

Quelles sont les limites d'âge pour s'inscrire ?

Nous acceptons des étudiants majeurs et aptes à suivre notre formation.

Je n'ai pas le baccalauréat. Puis-je m'inscrire malgré tout ?

Le baccalauréat est fortement recommandé, mais si vous ne l’avez pas, nous sommes prêts à étudier votre dossier. Faites-nous part de toutes études ou formations que vous auriez pu suivre, ainsi que votre expérience professionnelle.

Est-il possible de suivre les cours à distance ?

En partenariat avec le Top Chrétien, nous travaillons actuellement au développement d’un service de cours à distance par l’Internet. Nous vous encourageons à revenir régulièrement visiter notre site internet pour en vérifier la disponibilité et l’offre qui l’accompagnera. En revanche, nous ne proposons pas de cours par correspondance (voie postale).

Quel genre de diplôme recevrai-je à l’issue du programme ?

Tout dépend du programme que vous suivrez. Visitez la page cursus pour de plus amples détails.

La FTJ, c’est encore…

Un lieu exceptionnel pour étudier la Parole de Dieu en relief !

100%

Des possibilités de résidence en internat ou en externat

100%

Un campus estudiantin très proche de la vieille ville de Jérusalem

100%

Des aménagements toutes commodités avec ordinateurs et accès internet haut débit

100%

Des temps de culte et de prières quotidiens

100%